Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp et Jindal mettent fin à leurs discussions au sujet de TKSE
information fournie par Reuters 02/05/2026 à 18:19

Le logo de ThyssenKrupp à Doha

Le logo de ThyssenKrupp à Doha

par Christoph Steitz

Le groupe allemand Thyssenkrupp a ‌annoncé samedi avoir suspendu ses négociations avec l'indien Jindal Steel International en vue d'une cession de sa ​branche sidérurgique TKSE.

Le directeur général de Thyssenkrupp, Miguel Lopez, a réalisé des progrès majeurs ces dernières années pour transformer Thyssenkrupp en une société holding, notamment en introduisant en bourse ses divisions hydrogène et navires de guerre, ​mais le projet de longue date visant à céder l'activité sidérurgique, très volatile, s'est avéré plus difficile à concrétiser.

Bien que les entreprises n'aient ​pas fourni de raison expliquant la fin de leurs ⁠négociations, Miguel Lopez a déclaré dans un communiqué que les perspectives pour l'activité sidérurgique étaient "meilleures qu'elles ‌ne l'ont été depuis longtemps", citant une embellie des conditions de marché sur l'ensemble du continent.

Reuters, citant quatre personnes proches du dossier, avait rapporté en mars que les ​discussions ayant débuté en septembre pourraient ‌être interrompues en raison de divergences concernant les engagements de retraite, les ⁠investissements et les coûts énergétiques.

Jindal Steel International avait fait une offre indicative pour Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) l'année dernière, ce qui avait donné lieu à plusieurs mois de vérifications préalables et de négociations concernant l'acquisition potentielle de ⁠l'entreprise, deuxième sidérurgiste européen.

"Les ‌hypothèses et conditions initiales d'une vente potentielle de Thyssenkrupp Steel ont considérablement changé ces ⁠derniers mois", a déclaré le groupe allemand dans un communiqué, ajoutant que la décision de suspendre les ‌négociations était mutuelle.

LA BOUÉE DE SAUVETAGE DE L'UE

Le secteur sidérurgique européen a bénéficié ces derniers ⁠mois de mesures de l'UE visant à mieux le protéger contre les ⁠importations asiatiques à bas prix, ‌qui ont constitué une bouée de sauvetage après des années de fermetures d'usines et de suppressions d'emplois.

Le ​secteur est ainsi en passe de rebondir et le ‌premier trimestre 2026 pourrait marquer un tournant, ont déclaré des analystes, soulignant la hausse des prix de l'acier sur le continent.

Narendra Misra, ​directeur des opérations européennes chez Jindal, a déclaré que malgré la suspension des négociations, les groupes restaient "liés par l'amitié et (leur) objectif commun (...) de travailler à la mise en place d'une production d'acier bas ⁠carbone en Europe".

Thyssenkrupp a déclaré qu'il poursuivrait pour l'instant la restructuration de TKSE, confirmant son objectif à moyen terme de rendre l'entreprise indépendante et de conserver à terme une participation minoritaire.

Juergen Kerner, vice-président du syndicat allemand IG Metall et membre du conseil de surveillance de Thyssenkrupp, a appelé samedi la direction à entamer rapidement des négociations en vue de mettre en place une structure indépendante pour TKSE.

(Reportage Rachel More et ​Christoph Steitz, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/06/2026
    information fournie par Libertify 18.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : L'Oréal, PayPal, Safran, Thales, Wendel. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Vingt-six départements sont placés en vigilance orange canicule en France ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 18.06.2026 04:06 

    La canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, de Paris au centre-est, avec des températures qui vont de plus en plus s'approcher des 40°C. Alors que l'été ne commence que dimanche, le deuxième épisode de chaleur cette année va encore s'intensifier. ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.06.2026 04:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction du titre de Nolan dans le premier paragraphe) * « Fallout » a bénéficié d’un ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron au sommet du G7, à Évian, le 17 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.06.2026 01:34 

    Quoi de mieux que Versailles pour éblouir Donald Trump ? Emmanuel Macron, satisfait de son G7 à Evian, l'a reçu mercredi pour un dîner sous les ors du château, conclusion fastueuse d'un déplacement au cours duquel le président américain s'est montré particulièrement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,21 -0,57%
191,82 -4,95%
8 430,79 -0,20%
Or
4 317,22 -1,41%
1,15227 +0,16%
Chargement...